Le revêtement de façade en aluminium est la nouvelle tendance

20 Apr, 2016

Un revêtement de façade en aluminium constitué de profilés qui se cliquent facilement. C’est ‘mato’ d’Alu-Coating. Grâce au développement de la nouvelle ligne de produits, l’entreprise anversoise a répondu à une demande croissante du marché.

“Il y avait déjà des rebords de toit, des poignées et de cassettes de façade en aluminium, mais l’offre totale des solutions de façade en aluminium avait des lacunes”, se rappelle le gérant d’affaires Guido Lauryssen. Avec les profilés en aluminium, pouvant être appliqués de manière horizontale et verticale, son entreprise a répondu à la demande. Le système avec une fixation invisible s’utilise pour toutes les sortes de façades.

Accents et contrastes

La façade et les cassettes en aluminium existantes sont surtout utilisées dans les projets de construction industriels. Mato est surtout aussi fortement apprécié par les architectes d’habitations privées et leurs commanditaires. “En général, ils n’optent pas pour mato pour revêtir toute la maison”, avoue Lauryssen. “Ils l’utilisent pleinement pour apporter des accents ou des contrastes, en revêtant par ex. le garage, l’oriel ou l’espace entre deux baies vitrées à l’aide de mato.” L’aluminium résiste pendant des générations et supporte bien la pollution. Pour le nettoyage, un nettoyeur haute pression et des produits de nettoyage traditionnels suffisent.”

Avantages pratiques

Hormis le côté esthétique, mato offre aussi des avantages pratiques. “C’est une alternative aux cavités en pierre traditionnelles. Mato est alors fixé sur une grille en bois ou en métal aux murs intérieurs massifs. L’espace entre le mur et le revêtement de façade est alors partiellement rempli de matériau d’isolation. L’espace non rempli fait qu’il y a assez de ventilation et permet d’évacuer l’eau de pluie qui s’infiltre de manière naturelle.” En bas, il reste une ouverture pour l’aération et en haut la saillie du rebord de toiture protège. La finition et la connexion avec d’autres matériaux se font à l’aide de profilés standards ou de pièces pliées sur mesure.

«
»