Quelques notions techniques...

Mato est utilisé comme revêtement de façade pour des façades ventilées. De cette façon, les performances maximales et esthétiques sont combinées avec le bon équilibre d’humidité dans un bâtiment. Le revêtement de façade Mato est placé sur une ossature, garantissant une ventilation, et est fixé contre l’isolation. Suite à la conception réfléchie des profilés mato, l’architecte est libre en dessinant. Mato est bien plus qu’un revêtement de façade.

Mato est constitué d’une série de profilés de base placés en combinaison avec un profilé de transition, d’arrêt et/ou d’angle contre la façade. Les profilés de finition et les pièces pliées (épaisseur = 2 mm) sont glissés dans un profilé de base ou placés dans un profilé de transfert. Ceci permet de placer mato sur toutes les façades imaginables et de finaliser parfaitement le tout autour des seuils et dans les coins. Une fois la façade revêtue à l’aide de ces profilés de base, les profilés de finition choisis sont cliquetés sur les profilés de base rendant toutes les fixations entièrement invisibles.

Comme ces profilés de finition sont fixés après l’installation, différentes variations sont possibles. Les différents profilés de finition peuvent être combinés et on peut aussi jouer avec la couleur. Les profilés de finition donnent une grande liberté aux architectes pour que chaque façade soit au mieux !

La construction

Mato est construit à partir d’une série de profilés de base.

Les angles et les côtés peuvent être finalisés de différentes manières. La rainure est prévue pour des profilés standards ou du plissage et des panneaux avec une épaisseur de 2 mm.

profilé de transition

profilé d’arrêt

profil d’angle

Les profilés de finition choisis sont ensuite encliquetés sur les profilés de base, pour que la fixation soit entièrement invisible.

Mato s’utilise aussi comme système pare-soleil. Le profilé de base est interrompu mais les profilés de finition se poursuivent. Le profilé de finition est alors rempli à l’aide d’un profilé de remplissage.