Comment entretenir l’aluminium ?

15 Mar, 2017

L’aluminium a une pléthore d’avantages. La facilité d’entretien du matériau en est un. L’aluminium thermoémaillé, comme le revêtement de façade de Mato, n’est pas électrostatique et n’attire donc pas les saletés ni la poussière. Bien que l’aluminium n’exige pas beaucoup d’entretien, il est quand même important de nettoyer régulièrement le matériau. De cette façon, on garantit la durabilité du matériau.

Produits et détergents

On nettoie facilement avec de l’eau tiède et pure. Si on veut utiliser un détergent, il faut prendre un nettoyant neutre avec une valeur pH entre 6 et 8. Il vaut mieux éviter les nettoyants universels, les dégraissants ou les produits abrasifs. En utilisant un nettoyant, il faut bien rincer après coup avec de l’eau pour enlever les restes de savon.

Nettoyez la surface avec une éponge douce, une brosse ou un tissu à microfibres. N’utilisez pas de papier à poncer, de laine d’acier, de brosses dures ni d’autres matériaux qui griffent.

Quand nettoyer ?

Il suffit de nettoyer la façade deux fois par an. Et si on vit dans un environnement très pollué comme la ville ou une zone industrielle ? Il faut alors nettoyer la façade au moins quatre fois par an. A la mer aussi, il vaut mieux nettoyer la façade un peu plus. Le dépôt de sel de la mer peut en effet augmenter le degré d’altération. C’est pourquoi nous conseillons pour ces régions une anodisation préalable comme prétraitement avant d’appliquer le revêtement de poudre.

En nettoyant régulièrement la façade en aluminium, on évite que les substances chimiques n’altèrent la couche de protection. Votre façade résistera encore pendant des années !

Vous voulez aussi bénéficier des avantages d’entretien d’une façade en aluminium?

«
»